Réunion jeunes actifs

11/01
20h00
L’objet est de rencontrer des jeunes adultes une fois par mois pour découvrir un théologien, un morceau d’histoire de l’Eglise ou encore un texte biblique. Le pasteur réunira les participants après l'office des vêpres chantées

Dieu est inaccessible. Il est au-delà de tout ce que l’homme peut penser. Pour l’homme, Dieu est le Tout-Autre. Séparé de lui, au-dessus de lui. En ce sens, Dieu est le « Très-haut ».

Mais, en ce temps de Noël et de l’Epiphanie, l’Eglise proclame en s’appuyant sur les Ecritures que Dieu s’est fait proche en Jésus-Christ qui est « Emmanuel » c’est-à-dire « Dieu avec nous ».

Il y a donc là une tension forte : comment le Tout-Autre peut-il être aussi Emmanuel ? En se faisant Dieu-avec-nous, Dieu cesse-t-il d’être ce Dieu au-delà de Tout ? Comment resterait-il alors véritablement « Dieu » ?

Certains Pères de l’Eglise ont cherché à comprendre ce paradoxe de leur foi. C’est le cas, par exemple, de celui qui la tradition a nommé Denys l’Aéropagite. Ils vont creuser pour l’Eglise une piste féconde : donner toute sa place à la confiance totale en Dieu, permise par l’Incarnation de son Fils, sans pour autant jamais prétendre comprendre ou embrasser totalement Dieu par la pensée. Bref, les Pères vont ouvrir la voie à la mystique c’est-à-dire à une foi qui sans se renier ni se diminuer reste pleinement consciente de ses propres limites. Une foi qui laisse Dieu être Dieu.

Laisser Dieu être Dieu… jusque dans sa propre existence !

Voilà le programme de notre rencontre Jeunes Actifs… et de notre vie de chrétien !

Nous vous attendons nombreux, autour d’un apéritif qui nous permettra de garder les pieds sur terre et d’évoquer tout cela dans une atmosphère conviviale et détendue :

Jeudi 11 janvier 20 H, Eglise des Billettes 24 rue des Archives  75004 Paris

Pour ceux qui le souhaitent et le peuvent, un office du soir (vêpres et Sainte Cène) est célébré dans l’église de 19h à 20h, avant la rencontre.

Contact