Cloître des Billettes

Le cloître des Billettes construit au début du 15 ème siècle est le seul cloître médiéval qui subsiste à Paris. Il a été construit en 1427  à côté d’une première chapelle édifiée en 1294 puis reconstruite en 1405 par les frères hospitaliers de la Charité Notre-Dame (également appelés Billettes). L’église actuelle a été bätie au 18ème siècle

Bien que plusieurs fois modifié et restauré, c’est le seul cloître du Moyen Âge qui subsiste à Paris. Les maisons au-dessus des galeries datent des XVIIe et XIXe siècles.

Le cloître est ouvert à la visite et accueille régulièrement des expositions

 

 

Expositions

Le planning des expositions dans le cloître est complet pour toute l’année 2025

François RIEUX du 03 juin au 03 juillet 2025

 

 

Le peintre François Rieux a rencontré l’histoire de Dorothy Day, personnalité catholique américaine du XIXe siècle.

Dans une approche narrative, le peintre évoque la crise de 29 et les soupes populaires, les conditions de travail de cette époque, la foi et la religion, le pacifisme et le retour à la terre. Inspiré par la vie de Dorothy Day, François Rieux a peint plus de cent toiles de tous formats dans lesquelles il restitue chacune des composantes de la condition humaine

Exposition de la Mission Intérieure « PRIER ? » du 5 au 26 juillet  11h à 18h30 du lundi au samedi et 13h à 19h le dimanche

 

 

Cette exposition propose l’expérience spirituelle chrétienne, consistant à s’adresser librement à Dieu, avec Jésus-Christ comme intercesseur et accompagnateur.

Cette exposition propose différentes attitudes dans la prière et présente plusieurs démarches qui tiennent compte des interrogations qui peuvent être celles de nos contemporains, par rapport à une pratique qu’ils connaissent souvent peu ou mal.

Cette présentation a été conçue comme un patchwork. Différents formats de textes et d’images, permettent aux visiteurs de se concentrer sur ce qui est le plus à même d’attirer leur attention, quelle que soit leur situation lorsqu’ils pénètrent dans le cloître.

Echo liquide: Métaphysiques de l’eau du 28 juillet au 30 août  

 

Cette exposition collective explore les liens métaphysiques spéculatifs entre l’eau et sa spatialité infra-physique.

Au cœur du Cloître des Billettes, un cercle d’eau, placé au centre de l’espace carré, dessine des ondes concentriques vibrant au rythme des fréquences sonores. Ce cercle crée un dialogue entre la matière et l’infini, évoquant un miroir spatial. La nuit, il se transforme en une projection des étoiles, se reflétant théoriquement à la surface de l’eau.

 Le son, omniprésent dans l’espace, devient un vecteur de connexion entre les éléments invisibles. À travers des œuvres sonores, des dessins et des photographies, des artistes issus de diverses diasporas, ancrés dans leurs cultures, interrogent la présence de l’eau et sa dimension métaphysique.

L’exposition sonore Quatrephonie est une plongée immersive dans le son, cette installation explore les résonances de l’architecture gothique à travers une diffusion quadriphonique, enveloppant les visiteurs dans une expérience acoustique inédite.

Grâce à une spatialisation du son en quatre points, l’exposition joue avec les échos naturels du cloître, créant un dialogue entre passé et modernité. Bruits d’antan, compositions contemporaines et paysages sonores d’eau se mêlent. Une expérience à la croisée de l’histoire et de l’innovation sonore

Contact