Expositions
Le planning des expositions dans le cloître est complet pour toute l’année 2025
Le cloître des Billettes construit au début du 15 ème siècle est le seul cloître médiéval qui subsiste à Paris. Il a été construit en 1427 à côté d’une première chapelle édifiée en 1294 puis reconstruite en 1405 par les frères hospitaliers de la Charité Notre-Dame (également appelés Billettes). L’église actuelle a été bätie au 18ème siècle
Bien que plusieurs fois modifié et restauré, c’est le seul cloître du Moyen Âge qui subsiste à Paris. Les maisons au-dessus des galeries datent des XVIIe et XIXe siècles.
Le cloître est ouvert à la visite et accueille régulièrement des expositions
Le planning des expositions dans le cloître est complet pour toute l’année 2025
Echo liquide: Métaphysiques de l’eau du 28 juillet au 30 août
Cette exposition collective explore les liens métaphysiques spéculatifs entre l’eau et sa spatialité infra-physique.
Au cœur du Cloître des Billettes, un cercle d’eau, placé au centre de l’espace carré, dessine des ondes concentriques vibrant au rythme des fréquences sonores. Ce cercle crée un dialogue entre la matière et l’infini, évoquant un miroir spatial. La nuit, il se transforme en une projection des étoiles, se reflétant théoriquement à la surface de l’eau.
Le son, omniprésent dans l’espace, devient un vecteur de connexion entre les éléments invisibles. À travers des œuvres sonores, des dessins et des photographies, des artistes issus de diverses diasporas, ancrés dans leurs cultures, interrogent la présence de l’eau et sa dimension métaphysique.
L’exposition sonore Quatrephonie est une plongée immersive dans le son, cette installation explore les résonances de l’architecture gothique à travers une diffusion quadriphonique, enveloppant les visiteurs dans une expérience acoustique inédite.
Grâce à une spatialisation du son en quatre points, l’exposition joue avec les échos naturels du cloître, créant un dialogue entre passé et modernité. Bruits d’antan, compositions contemporaines et paysages sonores d’eau se mêlent. Une expérience à la croisée de l’histoire et de l’innovation sonore
Exposition anniversaire pour les 170 ans de l’aumônerie protestante aux armées
Du 3 au 21 septembre 2025, au Cloître des Billettes, tous les jours, de 11h à 19h.
Lundi 2 septembre à 17h, Cloître et Eglise des Billettes
Histoire et paroles de témoins : Aumônier militaire, un ministère en construction
– Les débuts de l’Aumônerie Protestante aux Armées (par le professeur Jean-Yves Carluer)
Aumôniers militaires protestants, d’hier à aujourd’hui : une mission en continu depuis 1854
– Maximilien Reichard, un aumônier en guerre de Crimée (lecture d’extraits de son livre de témoignage)
– Une croix sur le treillis : temps de présentation et d’échange avec Karine Sicard Bouvatier autour de son travail photographique, à la rencontre des aumôniers militaires protestants. Présentation de son ouvrage à paraître aux éditions Olivétan.
Lundi 2 septembre à 18h30 Cloître de l’Eglise des Billettes
Vernissage de l’exposition de Karine Sicard Bouvatier « Une croix sur le treillis »
L’exposition sera librement accessible du 3 au 21 septembre 2025, au Cloître des Billettes, tous les jours, de 11h à 19h. Entrée libre.
Le projet de Karine Sicard Bouvatier a reçu le soutien de la fondation FLAM (Fondation du Protestantisme)
Renseignements / Inscriptions : dapaf.paris@gmail.com ou 01 48 74 77 42
» Lutetia » est la nouvelle série de Jacquounain, inspirée par l’atmosphère unique du Cloître des Billettes, où l’artiste avait déjà exposé en 2016.
Elle y explore une tension subtile : le Paris ancien, porteur de mémoire, confronté à l’irruption d’une modernité à moto.
Un dialogue sensible entre l’écho du passé et l’élan du présent