- Accueil
- Actualités
- Liturgie
- Ensemble vocal résident : Choeur de la Trinité, direction Till Aly
Ensemble vocal résident : Choeur de la Trinité, direction Till Aly
Partage
Constitué en association reconnue d’intérêt général, dirigé par le talentueux Till Aly, berlinois, polyglotte, cultivé et installé à Paris, le Chœur de la Trinité est accompagné par la jeune et lumineuse pianiste ukrainienne Olga Dubynska. Les quelques 70 choristes répètent désormais en l’église des Billettes et produisent chaque année, avec le concours de musiciens et de solistes professionnels, deux nouveaux programmes qui attirent un public nombreux et connaisseur.
Explorant la musique vocale classique depuis le seizième siècle jusqu’à aujourd’hui, le Chœur de la Trinité donne à entendre les plus belles œuvres du répertoire : la Passion selon Saint Matthieu de Jean Sébastien Bach, le Requiemd’Hector Berlioz, le Stabat Mater d’Antonin Dvořák.
La saison 2024-2025 a été particulièrement riche, avec deux splendides oratorios : La Création de Joseph Haydn etPaulus de Félix Mendelssohn.
Olivier Messiaen fut organiste titulaire à l’église de la Trinité pendant plus de 60 ans. Aussi le Chœur tient-il à honorer régulièrement des compositeurs contemporains, tels ces dernières années : David Chaillou et Michèle Foison. Il s’attache également à mettre en valeur des compositeurs moins souvent joués comme Lili Boulanger, par ailleurs illustre habitante du neuvième arrondissement.
L’exigence de qualité incite les choristes à travailler les œuvres qu’ils interprètent et à participer activement aux répétitions hebdomadaires. L’accueil de nouveaux chanteurs est toujours chaleureux et une grande convivialité règne au sein de chaque pupitre comme dans l’ensemble du Chœur. Deux week-ends de travail par an sont l’occasion de renforcer cette cohésion indispensable pour faire de la belle musique.
En 2026 le Chœur de la Trinité célèbrera ses 30 ans. Deux concerts exceptionnels marqueront cet anniversaire:
LesVêpres de la Vierge de Claudio Monteverdi, fin janvier, en l’église Saint Roch.
Au printemps, le Requiem de Michèle Foison, les Vêpres solennelles du dimanche de Mozart, le Psaume 130, du fond de l’abîme de Lili Boulanger et le motet O Sacrum Convivium d’Olivier Messiaen interprétés au sein même de cette belle église de la Trinité se voudront un hommage à Olivier Messiaen dont Michèle Foison fut l’élève. Ce concert exceptionnel, en présence de la compositrice Michèle Foison, bénéficie du soutien financier de la SACEM.
Information : www.choeurdelatrinite.com