Rencontres jeunes adultes

Le groupe jeunes adultes (25-35 ans) est réuni un jeudi par mois par le pasteur, à 20 heures, après les vêpres chantées

Calendrier et thèmes des rencontres pour le premier semestre 2025

9 janvier : DIEU ET LE MAL : Si Dieu est tout-puissant et infiniment bon, comment expliquer le mal dans le monde ?
En bref:
      L’expérience du mal – de la guerre, de l’injustice et de la souffrance – est intolérable. D’autant plus intolérable si l’on croit en un Dieu tout-puissant et infiniment bon. Que fait-il ? Pourquoi ne supprime-t-il pas purement et simplement le mal ? C’est le problème ancien et toujours actuel de la théodicée.
6 février : FOI ET DOUTE : Pourquoi Blaise Pascal se dit-il à la fois sceptique et chrétien ?
En bref :
Nous séparons l’agnostique et le croyant. Le premier ne croit pas et reste dans le doute tandis que le second croit et ne doute plus. Vraiment ? Plusieurs théologiens chrétiens ont soutenu une posture moins simpliste : le chrétien est aussi un sceptique et la foi est aussi un « art de douter » !
De mars à juin —> cycle « VIVRE EN CHRÉTIEN DANS NOTRE MONDE / SOCIÉTÉ » / 4 rencontres
6 mars : Comment penser la société technique du point de vue de la foi ? Découvrir un intellectuel protestant : Jacques Ellul
En Bref :
      Nous vivons dans une société saturée par les innovations technologiques et les procédés techniques. Ces domaines concernent-ils la foi chrétienne ? Sans nul doute pour Jacques Ellul qui dévoilé la foi chrétienne comme une puissante ressource critique face à l’empire de la « société technique ».
3 avril :  Le chrétien face à l’économie de l’attention et aux pouvoirs des écrans : comment résister au pouvoir des images aujourd’hui ?
En Bref :
Nous vivons dans un essaim de sollicitations permanentes et parfois agressives sur nos écrans. Face à cette gigantesque « économie de l’attention », la foi chrétienne n’est-elle pas une force de résistance ? Ne faut-il pas penser un « iconoclasme » moderne permettant de nous émanciper de ces milliers d’images qui aspirent toute notre vie ?
22 mai : Suivre le Christ dans une société de consommation : comment « acheter comme ne possédant pas » ? (1 Corinthiens 7, 30)
En Bref :
Publicités omniprésentes, obsolescence programmée, suite ininterrompue de « nouveaux » produits « révolutionnaires » et « indispensables », kyrielles de loisirs et de divertissements… Le marketing crée chaque jour de nouveaux « besoins » pour nous. Comment vivre en chrétien dans un tel monde ? Comment retrouver le chemin de l’ascèse et de la sobriété pour ne pas se perdre dans ce tourbillon ?
5 juin : Penser le dérèglement climatique : Quelle espérance dans un monde qui se dérègle ?
En Bref :
Chaque jour, on nous prédit la fin de notre monde et l’accélération du dérèglement climatique. Nous en voyons désormais les premiers fruits. Soit nous tournons la tête, soit nous sombrons dans l’angoisse. Quelle alternative ? En face d’une telle apocalypse, la foi chrétienne et l’Ecriture pourrait bien être une ressource insoupçonnée pour rester debout et espérer !

Contact